L'école maternelle vise à initier l'apprentissage des bases comme les couleurs, les formes, les lettres et les chiffres, tout en enseignant le vivre ensemble et en suscitant l'envie d'apprendre.
La maternelle prépare à l'entrée en primaire, en utilisant des dispositifs d'apprentissage attrayants comme le dessin ou le jeu et adaptés au rythme de chaque enfant.
Les trois années de maternelle couvrent les domaines du graphisme, de l'écriture, du langage, des mathématiques et explorez le monde.
L'objectif principal est d'inculquer le plaisir d'apprendre dès le plus jeune âge.
Les activités principales visent à développer les compétences en matière de graphisme, comprenant la manipulation du crayon, la création de divers éléments simples et le coloriage.
Les enfants sont encouragés à combiner ces compétences pour décorer des images en utilisant ces éléments graphiques prédéfinis.
Les compétences développées en petite section seront renforcées et élargies en enseignant aux enfants à créer divers types de lignes et de formes.
Cette progression soutiendra la maîtrise des bases du dessin, favorisant ainsi une meilleure compréhension de l'écriture.
Au cours de ces dernières années de maternelle, l'enfant doit consolider sa maîtrise des formes de base et apprendre à les combiner.
Ses activités préparent l'enfant à écrire ses premières lettres de l'alphabet, en vue de sa transition vers le cours préparatoire.
Les objectifs de la petite section sont de développer des compétences liées à la compréhension de consignes simples, l'association texte-image, l'observation, la description, la reformulation, la narration, la reconnaissance de mots, l'enrichissement du vocabulaire.
En Moyenne Section, les objectifs englobent la compréhension et la manipulation du langage oral et écrit, notamment la reconnaissance des lettres, la segmentation des mots en syllabes, la discrimination de mots et de sons similaires, ainsi que la compréhension de textes courts et la conscience des rimes.
En Grande Section, les objectifs clés incluent la maîtrise des éléments tels que l'analyse, la manipulation et la création de syllabes, la reconnaissance et la construction de mots, l'identification de diverses écritures, la compréhension textuelle, et la discrimination des sons voyelles et consonnes.
La petite section vise à la découverte des couleurs, des formes et des chiffres.
Les objectifs comprennent le tri selon divers critères, l'appréhension de la notion de quantité, la reconnaissance et la représentation des premiers chiffres, la manipulation de formes géométriques de base ainsi que la résolution de problèmes simples.
La moyenne section permet d'approfondir les acquis de la petite section.
Les objectifs incluent la manipulation des chiffres jusqu'à 10, la reconnaissance des formes simples, la compréhension de séquences logiques, l'expression de comparaison et le classement selon divers critères.
Les objectifs de la grande section incluent la maîtrise totale des chiffres jusqu'à 10, l'introduction de notions de repérage dans l'espace, l'utilisation d'une règle, la reconnaissance de formes géométriques, la comparaison de longueur et la connaissance de la valeur ordinale des nombres jusqu’à 20.
Le but est d'initier l'enfant à l'environnement et aux routines quotidiennes. Cela inclut l'hygiène, l'utilisation de ciseaux, la connaissance des parties du corps, la compréhension de l'espace et du temps, la météo, la découverte des insectes et des arbres.
Moyenne Section
L'enfant consolide sa compréhension de l'espace et explore davantage le corps humain. Les objectifs incluent également la compréhension de l’écoulement du temps, la découverte des sens, des cycles de vie et la distinction entre les matières et les matériaux.
Les objectifs comprennent la maîtrise des concepts liés au temps (journée, jours, semaine, mois), l'approfondissement de la connaissance du corps humain et des 5 sens, la connaissance des saisons et de la nature ainsi que la sensibilisation à la protection de l'environnement par le tri.