S'initier aux logiciels de base de la bureautique

Dans le Monde d'aujourd'hui, l'ordinateur, la tablette ont pris une place importante dans notre quotidien, pour les enfants et les adultes.

Que ce soit au collège, au lycée, dans les mondes professionnel, social ou associatif, il est courant d'avoir besoin de réaliser des courriers, des tableaux de données ou des présentations sur des sujets divers.

Dans ce cadre, je vous propose donc une autre activité, qui ne sera pas réservée uniquement aux enfants, mais à toutes les personnes intéressées à utiliser au quotidien les logiciels de base sur un ordinateur.

Mon but est de vous garantir l'apprentissage des principales fonctions  pour vous permettre de réaliser vos documents et de vous offrir la possibilité de travailler sur des projets personnels.

Logiciel de Traitement de texte

La notion de traitement de texte désigne les logiciels permettant de rédiger un contenu, de créer des documents de texte comme des lettres, des courriers, des articles de presse, des CV, des livres …etc. Ces logiciels permettent également d'ajouter des photos ou des dessins.

L’apprentissage proposé vous permettra de vous initier à ce logiciel et d'apprendre les principales fonctions pour la présentation d'un document et de son écriture.

L'apprentissage des fonctions de base aura principalement pour objectif de vous faire découvrir l'interface du logiciel et les différentes notions de base, de vous donner les outils d'aide à la rédaction d’un document, de vous faire travailler la mise en forme d’un texte, de vous apprendre la tabulation et la mise en page d’un courrier, de gérer un document et de vous donner des notions sur la création de cadres, bordures et autres tableaux.

Ces notions de base pourront, à la demande, être enrichies par des fonctions plus complexes comme l’insertion d’images et d’objets divers, la création de modèles, la gestion de documents longs, la création d’étiquettes et le publipostage.

Le logiciel utilisé pour cet apprentissage sera Microsoft Word.

Logiciel de tableur

Un tableur est un logiciel permettant de traiter des informations sous forme de tableaux. On place des données dans des cellules et on peut créer, écrire des formules afin d'automatiser des calculs qui peuvent aller de la simple addition à des équations complexes : ces pages de données sont alors appelées des feuilles de calcul.

La gestion de base de ces données peut permettre la production de graphiques de présentation de certains résultats.

L'apprentissage des fonctions de base aura principalement pour objectif de vous faire découvrir l'interface du logiciel et les différentes notions de base, de vous apprendre à créer un tableau, à travailler sa présentation, de vous donner des notions de fonctions statistiques simples, d'étudier le calcul de pourcentage et les tests conditionnels, de créer des graphiques.

Ces notions de base pourront, à la demande, être enrichies par des fonctions plus complexes comme le calcul matriciel, la création d'un tableau croisé dynamique, la création de base de données, la gestion de protection des documents.

Le logiciel utilisé pour cet apprentissage sera Microsoft Excel.

Logiciel de Présentation

Un logiciel de présentation assisté par ordinateur et un logiciel qui permet de réaliser des diaporamas ou des présentations vidéo destinées à informer un public.

Le diaporama est le type de présentation le plus utilisé en défilant des images pour assister une présentation. Le logiciel de présentation permet donc, à partir de vos données, de bâtir des pages individuelles appelées slide ou diapositives qui peuvent contenir des textes, des images, des vidéos ou autres objets. Il est possible de personnaliser sa présentation par des animations ou des transitions entre diapositives.

L'apprentissage aura principalement pour objectif de vous faire découvrir l'interface du logiciel et des différentes notions de base, de vous aider à créer des diapositives puis des diaporamas en vous initiant les notions d'animation et de transition.

Le logiciel utilisé pour cet apprentissage sera Microsoft PowerPoint.