La classe de 3ème est une étape décisive dans le parcours scolaire des élèves. C'est une année qui revêt une importance particulière, marquant la fin du cycle au collège et préparant les élèves à leur entrée au lycée.
L'un des moments clés est la préparation et la passation du Diplôme National du Brevet (DNB), leur tout premier examen officiel.
Les résultats de l’année et du DNB auront un impact sur leur orientation future, qu'il s'agisse de l'enseignement général, technologique ou professionnel au lycée.
En plus de la préparation à l'orientation, la classe de 3ème poursuit l'acquisition de compétences essentielles. Toutes les matières sont importantes et continuent à être au cœur de l'enseignement, avec un accent sur la maîtrise des fondamentaux.
L'enseignement du français revêt une importance majeure dans le cursus et la réussite scolaire. C'est une année charnière qui les prépare à la transition vers le lycée et à l'approfondissement de leurs compétences en français.
Le cours de français en 3ème vise à renforcer les compétences linguistiques, la compréhension de textes, l'expression écrite et orale, ainsi que la culture littéraire des élèves.
Expression orale : elle est un point central de l'apprentissage. Les élèves sont amenés à présenter des exposés, à participer à des débats, et à développer leurs compétences en communication.
Lecture et compréhension de textes : Les élèves sont amenés à lire et à comprendre des textes variés, qu'ils soient littéraires, historiques, ou informatifs. L'objectif est de développer leur capacité à analyser et à interpréter des documents écrits
Ecriture : Les élèves sont encouragés à produire des écrits de plus en plus élaborés, en s'appuyant sur des techniques d'argumentation et de structuration de leurs idées. Ils apprennent à rédiger des textes argumentatifs, des dissertations, et des récits.
Etude de la langue française : Les élèves sont encouragés à perfectionner leur compréhension et leur expression à l'écrit comme à l'oral. Cela inclut l'approfondissement de la grammaire, de l'orthographe, et de la conjugaison.
En classe de 3ème, les mathématiques occupent une place essentielle dans le programme scolaire. Cette année est cruciale car elle marque la fin du cycle collégial et prépare les élèves à aborder des notions plus avancées au lycée.
L'objectif principal des mathématiques en 3ème est de consolider les compétences mathématiques fondamentales tout en introduisant des concepts plus avancés.
Nombres et Calculs : Les élèves approfondissent leur connaissance des nombres et des opérations mathématiques. Ils commencent à explorer l'algèbre plus avancée. Ils sauront résoudre des équations, manipuler des expressions algébriques, factoriser et développer des expressions.
Organisation et gestion des données : Les bases des fonctions sont approfondies, notamment avec l’introduction des fonctions linéaires et affines. Les élèves travaillent sur les graphiques de fonctions et sur leur interprétation.
Grandeurs et mesures :l’attendu en plus de l’approfondissement des acquis en 4ème est de calculer le volume de la boule et de savoir utiliser les vitesses et autres grandeurs en sachant garantir la cohérence des résultats avec les unités.
Géométrie : La géométrie occupe une place importante. Les élèves étudient la géométrie plane, la trigonométrie, les propriétés des figures géométriques, et les transformations géométriques.
Algorithme et programmation : les objectifs sont de compléter les acquis de la 4ème pour pouvoir écrire une séquence d’instruction en fin de 3ème.
Histoire
Le programme couvrira l’histoire du 20e siècle en explorant des sujets tels que les deux guerres mondiales, l’'entre-deux-guerres, le monde après 1945 et en particulier le projet européen, ainsi que la République en France au XXème siècle.
Géographie
Le programme se concentre sur la dynamique territoriale de la France contemporaine, l’aménagement du territoire et enfin la France et l’Union Européenne.
EMC
Le programme a pour objectif principal de consolider les acquis précédents sur des sujets tels que le respect d’autrui, les valeurs de la République avec l’étude de l’élaboration de la loi, la connaissance de la défense et la sécurité nationale.
Le programme de 3ème se décompose en 4 grandes parties :
organisation et transformation de la matière avec l’étude des notions de molécules, d’atomes, d’ions et la description et l’explication des transformations chimiques,
mouvement et interaction avec l’étude de l’interaction gravitationnelle et la force de pesanteur,
énergie et ses conversions avec l’identification des différentes formes d’énergie et des notions de bilan énergétique ainsi que de consommation d’énergie,
les signaux pour observer et communiquer avec l’étude de l’utilisation des signaux pour transmettre l’information.
Durant tout le cycle du collège, trois grands chapitres sont abordés :
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine avec notamment l’étude de la gestion des ressources énergétiques et le changement climatique et des actions sur les écosystèmes
le vivant et son évolution avec l'étude avec, en autre, l'étude du transport des matières chez les animaux
le corps humain et la santé avec, par exemple, l’étude de l'origine de la diversité génétique des individus, des processus de la digestion ou encore du système immunitaire
Le chapitre technologie abordera principalement 3 sujets :
comprendre le pourquoi et le fonctionnement de structure ou d'appareils :
- comment construire un système d'assainissement?
- l'utilisation et le fonctionnement d'un chauffe-eau,
utiliser et comprendre l’emploi de nouveaux matériaux (application à l'automobile),
comprendre les contraintes et les règles de fonctionnement pour concevoir un site web.
En 3ème, l'année scolaire s'articule autour de la préparation au Diplôme National du Brevet (DNB), synthétisant les acquis des années précédentes.
5 compétences clés sont développées pour préparer cette évaluation :
la compréhension orale : comprendre des consignes simples, une conversation,
l'interaction verbale : savoir se présenter, se débrouiller dans des situations simples,
la prise de parole continue : faire une présentation, exprimer ses opinions,
la compréhension écrite,
l'expression écrite : écrire une lettre ou un document, renseigner un formulaire.
L'objectif principal du Diplôme National du Brevet (DNB) est d'évaluer les compétences et les connaissances acquises par les élèves à la fin du collège.
Il constitue un jalon important dans la scolarité des élèves et prépare à la transition vers l'enseignement secondaire supérieur.
Pour réussir le brevet, les élèves doivent démontrer leur maîtrise des compétences et connaissances essentielles, leur capacité de compréhension, de rédaction et de résolution de problèmes dans plusieurs matières, notamment le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences, et l'éducation civique.
La préparation au Brevet ne se limite pas à la révision des compétences acquises en 3ème.
Elle inclut également des éléments de méthode essentiels pour aider les élèves à réussir leurs évaluations, aussi bien pendant leurs révisions que le jour des épreuves.