Le cycle 3, comprenant la première année de collège, marque une transition dans le parcours scolaire. La classe de 5ème première année du cycle 4, se concentre sur la réflexion et l'utilisation transversale des connaissances.
Son objectif est de favoriser le développement des élèves et de les guider dans la compréhension de la complexité du monde.
En 5ème, les élèves approfondissent et élargissent leurs connaissances antérieures acquises à l'école primaire et en 6ème. Cette année introduit également de nouveaux domaines d'apprentissage, notamment la physique-chimie.
Ainsi, le cycle 4 constitue une étape cruciale pour préparer les élèves à une compréhension plus profonde et diversifiée du monde qui les entoure.
L'enseignement du français contribue au perfectionnement des compétences en lecture et en expression, compétences cruciales dans toutes les matières. Il représente une étape significative dans le développement de la pensée autonome, en mettant l'accent sur l'utilisation correcte et précise de la langue française.
Pour le langage oral, l'objectif est de comprendre, interpréter des discours plus complexes, s'exprimer de façon maîtrisée, participer activement aux échanges, et exploiter la créativité de la parole.
Les objectifs en lecture incluent la compréhension, l'autonomie en lecture, la lecture de textes variés, la description, la distinction auteur-narrateur et l'interprétation de textes littéraires.
Les objectifs en écriture incluent l'exploitation des usages de l'écrit, l'adoption de stratégies d'écriture efficaces, et l'enrichissement de l’écrit grâce à la lecture.
L'étude de la langue implique la compréhension des différences entre oral et écrit, l'analyse du fonctionnement des phrases, la consolidation de l'orthographe, l'enrichissement du vocabulaire et la compréhension des notions de la langue française pour l'analyse et l’écriture de textes.
En conjugaison, l'enfant, en plus de réviser les temps simples et complexes, abordera le subjonctif présent et les formes verbales en -ant.
Le programme de 5ème se décompose 5 grands thèmes : nombres et calculs, organisation et gestion des données, grandeurs et mesures, espace et géométrie et enfin algorithme et programmation.
Les objectifs en nombres et calculs comprennent l'utilisation des nombres en général pour résoudre des problèmes, la compréhension des notions de la divisibilité et des nombres premiers, la découverte du calcul littéral, des équations, et de la distributivité.
En ce qui concerne l'organisation et la gestion des données, les objectifs clés incluent l'interprétation et la représentation de données, la compréhension de la probabilité, une initiation aux calculs statistiques et l’utilisation des fonctions.
Pour le chapitre grandeurs et mesures, les objectifs sont de maîtriser le calcul avec des grandeurs mesurables avec les unités associées et les effets des symétries.
Pour le chapitre Espace et géométrie, l'enfant devra savoir représenter l'espace et utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer.
Pour le chapitre algorithme et programmation, les objectifs sont de savoir écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Histoire
Le programme s’étendra sur une large période allant du VIème siècle jusqu’au XVIIème siècle, en abordant les thèmes tels que Chrétientés et Islam, l’occident féodal et la transformation de l’Europe aux XVIème et XVIIème siècle.
Géographie
Le programme se concentre sur la question démographique et l'inégal développement, les ressources limitées à gérer et à renouveler et la gestion des risques face aux effets géographiques, industriels et technologiques.
Education Morale et Civique
Le programme vise principalement à enseigner le respect envers autrui et la diversité, à sensibiliser aux droits spécifiques des enfants et à traiter la prévention et les réactions appropriées face aux catastrophes naturelles.
Le programme de 5ème se décompose en 4 grandes parties :
l'organisation et transformation de la matière avec l’étude de la matière, la description des transformations chimiques et la description du système solaire,
mouvement et interaction avec la caractérisation d’un mouvement et la modélisation d’une interaction par une force en un point d’application,
l'énergie et ses conversions avec l'identification de sources variées, leurs applications, ainsi que la création de schémas de circuits électriques élémentaires,
les signaux pour observer et communiquer avec un zoom sur les signaux lumineux et l’étude des signaux sonores.
Trois grands thèmes seront abordés :
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine avec notamment l’étude de l’activité de la Terre et des sources naturelles d’énergie
le vivant et son évolution comprenant l'étude avec notamment la circulation de matière dans l’organisme et l’étude du peuplement des milieux,
le corps humain et la santé avec le fonctionnement de l’organisme, les besoins nutritionnels et la reproduction humaine.
Le chapitre technologie abordera principalement 3 sujets :
comment construire une gare (en sachant identifier respecter les exigences humaines et environnementales),
appréhender le travail collaboratif (en identifiant des solutions simples pour le favoriser),
adapter son habitation à l'environnement (par le choix des matériaux en fonction des régions et du type d'habitation).
L'apprentissage de l'anglais, tout comme en 6ème, se concentre sur l'approfondissement des trois mêmes grands thèmes :
le groupe nominal incluant par exemple les démonstratifs possessifs ou les pronoms personnels et réfléchis,
le groupe verbal comprenant en autre les auxiliaires modaux, le prétérit et le futu,
la phrase avec l’étude des subordonnées relatives.
La partie grammaticale est bien entendue complétée par l'apprentissage d'un nouveau vocabulaire, pour enrichir les connaissances de l'enfant et lui permettre de mieux s'exprimer.