La 6ème, première année du collège et dernière étape du cycle 3, se positionne comme une continuité des apprentissages précédents.
Elle sert de transition vers le collège, en maintenant l'importance du français et des mathématiques.
La réussite en 6ème implique une adaptation rapide aux changements (rythme, enseignants multiples, nouvel environnement), ainsi qu’une organisation efficace, une méthodologie accrue, et la gestion efficace des tâches à l'aide notamment du cahier de texte.
Le programme de 6ème se constitue de 6 grands thèmes : le langage oral dont la lecture, l'expression écrite, le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.
L'objectif principal pour le langage oral est de développer l'autonomie en lecture, la compréhension des documents, l'écoute active, la capacité à résumer, reformuler et participer à des discussions variées avec un esprit critique.
Les attentes en écriture englobent notamment une écriture manuscrite fluide, le choix approprié du niveau de langue et du temps, la rédaction de divers textes, la réécriture mais aussi la maîtrise de l'écriture au clavier.
L'orthographe et la grammaire améliorent la compréhension de la lecture et favorisent une meilleure expression en respectant les règles et nuances du français, enrichissant ainsi le vocabulaire de l'enfant.
En conjugaison, l'enfant devra acquérir la maîtrise des temps simples des verbes du premier et du deuxième groupe, ainsi que des temps plus complexes du passé et du conditionnel présent.
Le programme de 6ème s'inscrit dans la continuité de l'école primaire, couvrant les trois principaux thèmes du cours moyen.
Les objectifs pour les nombres et calculs comprennent la maîtrise des nombres premiers et décimaux, des fractions simples, ainsi que la compétence dans l'utilisation d'une règle graduée.
En ce qui concerne les grandeurs et les mesures, l'objectif est de maîtriser diverses grandeurs géométriques et leurs unités.
Pour l'espace et la géométrie, l'accent est mis sur la maîtrise de l'espace, des solides et des figures géométriques.
Histoire
Le programme s'étendra sur une large période allant du début de l'humanité jusqu'au IIIème siècle après Jésus-Christ, en abordant des thèmes tels que l’émergence de l'homme et son évolution, les civilisations grecque et romaine ainsi que la route de la soie.
Géographie
Le programme se concentre sur l'habitat dans diverses régions du monde, notamment les métropoles, les zones peu peuplées et les régions côtières, ainsi que sur l'étude de la population mondiale.
Education Morale et Civique
Le programme a pour objectif principal d'explorer des sujets visant à inculquer à l'enfant le respect envers autrui, tant dans sa vie privée que dans la société, à promouvoir l'adhésion aux valeurs de notre culture et à encourager l'engagement citoyen.
Le programme de 6ème aborde 4 grands domaines :
la matière, le mouvement, l'énergie et l'information avec l'étude des corps purs et mélangés, les sources d'énergie,
le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent avec l'étude des êtres vivants, de la production d'aliments, des matières organiques,
les matériaux (choix des matériaux) et les objets techniques (évolution et fonctionnement)
la planète Terre avec les êtres vivants dans leur environnement comprenant l'approche des conditions de la vie terrestre, l'activité de la terre...
L'enseignement de l'anglais en 6e se structure autour de trois thèmes majeurs :
le groupe nominal (incluant par exemple les articles),
le groupe verbal (comprenant en autre le présent, le prétérit),
la phrase (étude de différents types de questions et phrases réduites).
En parallèle de la partie grammaticale, l'acquisition de nouveaux mots vient enrichir le vocabulaire de l'élève, favorisant ainsi son expression linguistique.