La classe de 4ème représente une étape cruciale dans le parcours scolaire des élèves. C'est une année charnière où l'adolescence commence à s'affirmer, ce qui peut parfois compliquer la scolarité. Néanmoins, c'est également une période passionnante de développement intellectuel et personnel.
En 4ème, les élèves sont confrontés à des défis scolaires plus complexes. La réflexion devient plus abstraite, les matières telles que les mathématiques et le français demandent une compréhension approfondie et une capacité à argumenter. Les sciences et l'histoire-géographie ouvrent de nouvelles perspectives sur le monde qui les entoure.
L'année de 4ème est également marquée par la préparation au brevet des collèges, un examen important qui couronne leur parcours au collège. Les élèves doivent non seulement maîtriser le contenu des matières, mais aussi développer des compétences en analyse de documents, en argumentation et en résolution de problèmes.
Au cycle 4, l'enseignement du français demeure essentiel pour la réussite scolaire, en perfectionnant les compétences en lecture et en expression, indispensables dans toutes les matières. Cette étape favorise la pensée autonome avec une utilisation précise de la langue française.
Les objectifs en langage oral incluent la compréhension et l'interprétation de discours complexes, la participation constructive aux échanges oraux et l'exploitation de l'expression créative.
Les objectifs en lecture comprennent la maîtrise de la compréhension, l'autonomie en lecture, la description de divers textes et images, ainsi que l'interprétation de textes littéraires.
Les objectifs en écriture et étude de la langue comprennent l'approfondissement des thèmes de 5ème et respectivement la progression vers une argumentation maîtrisée et la maîtrise des outils d'analyse et d'élaboration de textes et discours.
En conjugaison, l'enfant va apprendre, en plus de la révision des temps simples et plus complexes, les verbes pronominaux.
Le programme de 4ème s'inscrit dans la continuité de la 5ème.
Pour le chapitre nombre et calculs, les objectifs incluent l'utilisation des nombres pour résoudre des problèmes complexes, la manipulation des puissances et l'approfondissement de notions abordées en 5ème (nombres premiers, équations, distributivité).
Pour le Chapitre organisation et gestion des données, les acquis de la 5ème sont approfondis pour aller vers une meilleure maîtrise (traitement des données, statistiques et fonction).
Pour le chapitre grandeurs et mesures, l’attendu en plus de l’approfondissement des acquis en 5ème est de savoir utiliser des grandeurs composées (comme la vitesse).
En ce qui concerne l'espace et la géométrie, les objectifs englobent l'approfondissement des compétences acquises en 5ème, avec des ajouts de notions tels que les translations, les théorèmes de Pythagore et de Thalès, ainsi que les calculs trigonométriques.
Pour le chapitre algorithme et programmation, les objectifs sont de compléter les acquis de la 5ème pour écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Histoire
Le programme couvrira les XVIIIème et XIXème siècles, explorant des sujets tels que l'esclavage, l'Europe des Lumières, les révolutions industrielles, politiques et culturelles, la Troisième République, ainsi que la condition des femmes.
Géographie
Le programme se concentre sur l’urbanisation du monde, les mobilités humaines transnationales y compris liées au tourisme et les espaces transformés par la mondialisation comme les mers ou le continent Africain.
Education Morale et Civique
Le programme a pour objectif principal d'enseigner les valeurs républicaines, notamment la notion de nation, la justice, les libertés, ainsi que la construction d'une culture civique, y compris le droit de vote et les droits des femmes.
Le programme de 4ème se décompose en 4 grandes parties :
organisation et transformation de la matière avec l’étude des notions de solutions basique ou acide, l’infiniment petit, la modélisation de transformations chimiques et la matière dans l’univers,
mouvement et interaction avec la caractérisation d’un mouvement (relation distance / vitesse /durée) et la notion de force (mesure, représentation, unité),
l'énergie et ses conversions avec l’introduction de notions de tension, d’intensité ou de puissance et des notions de danger et de règles de sécurité,
les signaux pour observer et communiquer avec l’étude de la propagation de la lumière et du son et l’approche des notions de fréquence.
Durant tout le cycle du collège, trois grands thèmes seront abordés :
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine avec notamment l’étude des phénomènes naturels et des ressources naturelles
le vivant et son évolution avec l’étude des végétaux chlorophylliens et des plantes à fleur
le corps humain et la santé avec l’étude notamment des systèmes nerveux et cardiovasculaire, le monde bactérien et l’organisme.
Le chapitre technologie abordera principalement 3 sujets :
utiliser les ressources naturelles pour produire de l'énergie : les sources d'énergies renouvelables et les transferts d'énergie,
coder l'information avec la révolution du code barre : étude des principales fonctions,
optimiser le couple produit/service : cycle de vie d'un objet technique, exemple du service de garanti.
L’apprentissage de l'anglais se concentre sur l'étude et la consolidation des connaissances acquises en 5ème dans les trois mêmes grands thèmes :
le groupe nominal incluant par exemple les quantificateurs, les pronoms possessifs et relatifs,
le groupe verbal comprenant en autre les auxiliaires modaux, le present perfect,
la phrase où l'enfant continuera à étudier les différents types de questions et les phrases dites réduites.
La partie grammaticale est bien entendu complété par l'apprentissage d'un nouveau vocabulaire pour enrichir les connaissances de l'enfant et lui permettre de mieux s'exprimer.